60 ans l’historique

 

1950 – 2010 . 

Notre Société de Chasse a 60 ans.

 

       A l’initiative d’un petit groupe de Saint Martinois, la Société de Chasse et de Pêche de Saint Martin Vésubie est créée le 17 mars 1950.

La première réunion se tient « Chez GHETTI », devenu depuis le restaurant « La Treille ».

Alfred KERMES en assure la présidence.

Il est entouré de Victor SALOMON, André MOTTET, Joseph GRINDA, Henri RAMIN, Joseph CIAIS dit CASCAILLE, Marius MAISSA  dit Lou MAIGRE, César BLANCHI dit ANGELETTOU, Louis MARTIN dit Le Grand LOUIS, Philippe CIAIS dit FASTUDI, Louis AIRAUT dit LOURECEPA, Honoré MARTIN et Marius MARTIN.

Honoré MARTIN et Philippe CIAIS font fonction de gardes chasse et de piégeurs.

Le 9 avril de cette même année, Alfred KERMES, Victor SALOMON, André MOTTET, Joseph GRINDA et Henri RAMIN lâchent 8 mouflons au Refuge de Cannes.

Un deuxième lâcher de mouflons, d’origine corse, sera effectué en 1952.

La réserve du Mercantour est créée à la même époque.

En 1964, Emile PEROTTI devient Président de la Société, Alfred KERMES étant trop accaparé par ses nombreuses activités.

Emile PEROTTI a la chance et la lourde tâche d’organiser les premières battues aux mouflons en 1974.

Ces battues sont alors composées de 24 chasseurs. Le tir à la chevrotine est autorisé. Les participants se retrouvent le soir pour échanger leurs impressions sur ce nouveau gibier, éventuellement pour le dépecer et se le partager.

Emile PEROTTI crée la réserve du Gourgeas, et il négocie les limites du futur Parc National du Mercantour dans le cadre d’une enquête publique.

Les travaux d’aménagement commencent au Refuge de la Maïris.

1978 : Baptiste RICOL est élu Président de la Société, mais la maladie l’oblige à se retirer rapidement.

1979 : Vincent MORINI succède à Baptiste RICOL.

1980 : Création du Parc national du Mercantour et apparition de l’UNUCR ( Union Nationale pour l’Utilisation de Chiens de Rouge )

Jean-Claude PEROTTI devient Président de la Société, qui prend le nom de « Société de Chasse de la Haute Vésubie ».

Le Parc National du Mercantour lui accorde une subvention de 50% pour financer la construction du nouveau Refuge des Adus.

En 1988, TF 1 réalise le premier film sur le Mouflon à Saint Martin Vésubie, évènement qui va contribuer à la création du GIC ( Groupement d’Intérêt Cynégétique ) « Tournairet / Mercantour ).

1990 : Renouvellement du Conseil d’Administration.

Bernard RAMIN accède à la Présidence.

Le Conseil d’Administration doit mettre en place le premier plan de chasse chamois ( 137 bracelets attribués pour la saison 1990/1991 ), puis le premier plan de chasse chevreuil ( 7 bracelets pour la saison 1996 /1997 ) et le premier plan de chasse cervidés ( 1 biche et 1 faon pour la saison 2005/2006 ).

2008 : Suite à un remaniement au sein du conseil d’Administration, la Présidence passe pour quelques mois à Michel NADOTTI, puis à Franck GARNERON.

 

2009 : Election et renouvellement complet du Conseil d’Administration.

Alain JARDINET est élu Président de l’Association Communale de Chasse de la Haute Vésubie.

Au cours de ces 60 années, Présidents et administrateurs successifs ont toujours œuvré dans l’intérêt de la société, animés par leur passion pour la chasse et l’attachement à leur terroir, soucieux d’une gestion harmonieuse, défenseur inlassable de notre patrimoine.



Société de Chasse

de St Martin-Vésubie

BP 14

06450 Saint Martin-Vésubie